Salut à toi, visiteur.se, maman ou papa curieux.se, oncle, tante, grand-père, grand-mère…
Je suis la créatrice des tapidous, ces petits territoires dépliables qui permettent aux enfant de 3 à 12 ans de se raconter des histoires sans fin…
Je me suis éclatée à les faire, et voici l’histoire de leur naissance… ❤️ 🧡 💛
Ma petite famille, mon copain, moi, et ma fille de 2 ans, on habite dans un 36m2. En cette rentrée de Septembre, je trouvais (encore) des solutions pour nous y sentir bien, en attendant d’avoir plus grand, un jour…
Je me suis dit « avec de petites figurines, elle se raconte plein d’histoires, je vais mettre le paquet sur cette option de jeu… »
J’ai rapidement demandé à ChatGPT de m’aider à créer un tapis adapté à ses petites figurines (les Sylvanians). Et c’est là que tout a commencé…
Le fichier généré par Pitou (ChatGPT) est devenu trop lourd à gérer… Alors j’ai demandé à pitou de m’apprendre à gérer moi-même ce dessin vectoriel…
Ce dessin vectorisé est ensuite devenu la base d’un travail avec des IA d’images : une exploration graphique entre design numérique et création artisanale : j’avançais avec la volonté, et l’inspiration qui me venait des résultats surprenants de l’IA.
Je cultivais comme une botaniste certains effets, je jetais les ratés, je croisais les résultats…
Puis vint le moment de créer mon site. Mais d’autres idées arrivaient sur le chemin…
Des tutos et des éléments à télécharger pour que les parents puissent faire des maisons de poupée avec 2 boîtes à chaussures et un après-midi seulement…
Créer des façades de café…
Et puis tiens : ça va être Noël : et si je créais une collection spéciale Noël ?
Quand j’étais petite, je voulais devenir peintre.
Je me suis laissée détourner de ce rêve, mais je crois qu’aujourd’hui, ce projet est né pour me ramener à la création.
Les Tapidous m’ont permis de retrouver un lien entre l’art, le jeu et la fabrication manuelle — un projet accessible qui me permet d’imaginer vivre de ma création.
Je sens qu’enfin, je suis prête à me faire une place qui corresponde à mes désirs profonds : créer des univers, dessiner, imaginer.
J’imagine des tapis de jeu inspirés de pays, de villes, de cultures, chacun porteur d’une ambiance propre.
J’imagine apprendre encore, prendre des cours de peinture…
J’imagine…